Le technicien supérieur systèmes et réseaux TSSR participe à la mise en service et au maintien en condition opérationnelle de l’infrastructure informatique. Il intervient sur les systèmes et les réseaux, sur les éléments matériels et logiciels qui composent l’infrastructure, afin d’offrir aux utilisateurs et aux clients le niveau de service attendu par l’entreprise. Il est le garant de leur fonctionnement et de la qualité et la continuité des services.
Que fait le/la Technicien(ne) Supérieur(e) Systèmes et Réseaux ?
Il gère des infrastructures physiques et virtuelles, locales ou dans le Cloud, met en place des serveurs et des solutions de téléphonie IP. Il sait diagnostiquer et solutionner un problème. Sa maîtrise des langages de scripts lui permettent de diagnostiquer des problèmes de gestion et de déploiement d’infrastructures (notamment sur le Cloud).
Il doit assurer une veille technologique quotidienne pour maintenir ses compétences à jour.
Le technicien supérieur systèmes et réseaux maintient ses compétences à jour par une veille quotidienne. Il / Elle travaille dans différents types d’entreprises avec plus ou moins de polyvalence. Il peut agir dans les groupes, PME et TPE, dans des centres d’hébergement ou chez des fournisseurs d’accès.
– PRÉREQUIS
- Connaissance de l’infrastructure matérielle et logicielle
- Connaissance de l’environnement Linux et Windows
- Anglais niveau A2 à l’oral / B1 à l’écrit
- Capacité à travailler en équipe