Concepteur Développeur d’Applications (Bac+3)

DATES ET SÉLECTIONS DES CDA P5

Certification: RNCP37873

Début: 04/03/2024

Fin: 12/09/2025

Candidatures Ouvertes

Formation en alternance

1 semaine en centre de formation / 3 semaines en entreprise

Motivé(e) pour intégrer la formation ?
Remplissez le formulaire de pré-inscription (Obligatoire)

Le concepteur développeur d’applications met son expertise, notamment en matière de modélisation et de programmation, au service de son client (interne/externe). Dans la mise en œuvre de projets de développement logiciel, il est capable d’analyser la stratégie, les objectifs, les enjeux et les contraintes du client afin de lui proposer les solutions logicielles adaptées.

Il travaille au sein d’une équipe parfois pluridisciplinaire. Il encadre, motive et anime son équipe de développeurs informatiques et évolue, le plus souvent, dans une organisation en mode projet. Il est impliqué dans toutes les phases du développement des applications.

Il analyse les besoins du client, rédige les spécifications techniques et fonctionnelles ainsi que le cahier des charges du projet. En veille technologique constante, il propose des solutions innovantes, ergonomiques et robustes dans le respect des normes et méthodologies garantissant la cohérence, la performance et la sécurisation des données du client.

Il sait faire preuve de rigueur et d’organisation dans les projets qu’il anime, il gère les délais et les coûts des projets et est responsable au quotidien de l’avancée du projet. Le concepteur développeur d’applications sait également piloter un projet tout en étant réactif et à l’écoute du client.

Au quotidien, ses activités principales sont les suivantes :

Activité 1 : Concevoir les solutions logicielles

Durant cette phase, le concepteur développeur d’applications s’approprie le contexte, les objectifs et les enjeux du système d’information ou du projet. Non seulement, il appréhende le système d’information avec son architecture et ses contraintes, mais il analyse et prend en compte également les besoins clients et notamment les fonctionnalités logicielles nécessaires pour l’application demandée. Il traduit ces besoins en demandes fonctionnelles, schématise la conception logicielle et la base de données afin de procéder au développement de la solution.

Activité 2 : Développer et tester les applications informatiques

Le développement informatique est au centre de l’activité du concepteur développeur d’applications . Pour cela, il crée la base de donnée, choisit les plateformes, méthodes et langages adaptés au projet, et il programme l’application dans le respect des spécificités fonctionnelles et techniques dont il dispose. Le concepteur développeur d’applications produit la documentation technique de l’application. Il organise les tests et la recette pour garantir la qualité du logiciel.

Activité 3 : Déployer et sécuriser les applications informatiques

Le concepteur développeur d’applications est en charge du déploiement des solutions logicielles. Pour cela, il conçoit un plan de déploiement et configure l’environnement de déploiement. Une fois les solutions logicielles opérationnelles et implémentées en entreprise, il les maintient en production en assurant les corrections ou évolutions nécessaires. Il assure également la sécurité de l’application logicielle développée en identifiant et limitant les risques liés au développement ou à l’utilisation du logiciel.

Activité 4 : Manager les équipes et les projets

Le concepteur développeur d’applications est chargé de piloter la mise en œuvre des projets de développement d’applications avec une équipe transverse ou dont il peut être le hiérarchique. Il prépare le projet : choix des ressources, découpage des tâches, planning, budget, plan de communication, indicateurs de suivi. Il organise les membres de l’équipe projet et gère les aléas au quotidien. Il porte également une attention particulière à l’accompagnement du changement aussi bien auprès des équipes terrain que des services supports.

Le Titre Professionnel de “Concepteur Développeur d’Applicationsévalue des compétences métiers, la capacité à répondre à un besoin professionnel. Autour de ces compétences, nous choisissons des technologies en lien avec les besoins du marché de l’emploi.

La promotion de la Fabrique Numérique sera résolument orientée vers les entreprises et l’employabilité. Le Cloud sera l’un des piliers des enseignements.

PRÉREQUIS

  • Une passion démontrée pour le code
  • Maîtriser les bases de la programmation (HTML, CSS, JS, PHP, SQL,…)
  • Des projets de développement informatique professionnels ou personnels réalisés
  • Un goût et une capacité à travailler à la fois en autonomie et en équipe
  • Trouver une entreprise d’accueil dans le cadre d’une alternance (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation)

Se former à un métier d'avenir

Modules & Technologies

Au travers d'un projet pédagogique, découverte des outils, méthodes et langages étudiés dans la suite de la formation.

Accroître

vos connaissance et vos savoir-faire techniques en mettant en oeuvre les frameworks et les solutions les plus utilisées sur le marché dans le développement d’applications web.

Étendre

vos compétences transversales, en utilisant les outils du développeur, en travaillant en groupe et en collaborant, en apprenant à communiquer efficacement

Partageons
l' aventure
de nos étudiants

Des questions?

contactez-nous !

Nous sommes à votre écoute

qestion-section-picto