Quelques chiffres en vrac…
- Depuis 2018, La Fabrique du Numérique Paloise a formé près de 200
professionnels dans les métiers du numérique. - Elle compte en 2023 une équipe de 13 salariés et intervenants
- Nous proposons des formations de niveau 4 (bac) à 7 (bac+5) dans le domaine du développement informatique et dans l’infrastructure.
- 12 formations ont été réalisées ou sont en cours de réalisation en 2023 permettant d’accueillir 90 étudiants sur nos actions de formations certifiantes
- 15 % de nos étudiants ont une reconnaissance de travailleur handicapé
- 35 % de nos effectifs sont des étudiantes
- 100 % des étudiants inscrits en session d’examen ont obtenu leur titre professionnel en 2023
- Nos médiateurs numériques ont animé 580 ateliers, soit 4050 heures stagiaires au profit de 290 usagers différents qui ont ainsi pu bénéficier de formations sur les fondamentaux numériques
Evaluations qualitatives
Les évaluations qualitatives sont des méthodes d’évaluation qui se concentrent sur les aspects non quantifiables des objets d’étude, tels que les attitudes, les perceptions, les motivations, les expériences et les significations. Contrairement aux évaluations quantitatives qui se basent sur des données numériques et des statistiques, les évaluations qualitatives utilisent des données descriptives pour comprendre en profondeur les phénomènes étudiés.
Accès à l’emploi
La mesure de l’accès à l’emploi se fait à 3 mois, 6 mois et 12 mois. Un questionnaire est envoyé aux participants de nos formations afin de suivre leur parcours à l’issue de nos actions. Le taux d’insertion affiché est calculé à partir du nombre total d’étudiants sortant de formation, chaque non réponse est comptabilisée comme n’étant pas en emploi. De fait, le taux indiqué n’intègre pas des étudiants pouvant être en emploi, mais n’ayant pas répondu au questionnaire. Les poursuites d’études et les créations d’entreprises ne sont pas prises en compte.
L’emploi dans la filière
La Grande Ecole du Numérique publie son observatoire GEN_SCAN qui fournit les données les plus récentes sur la formation et l’emploi au numérique en France. Les enjeux et chiffres clés du secteur numérique. Les métiers du numérique sont en tension aujourd’hui en France.
Retrouvez quelques infos clés qui montrent que le numérique est bien un secteur d’avenir.
Filière Développement
- Les métiers du développement, test et Ops regroupent les professionnels qui maitrisent les langages de programmation afin de concevoir un site web, une application ou un logiciel. De nombreuses spécialités sont disponibles : full stack, back-end, front-end, PHP, Python, Java…
- Adepte de l’organisation ? Vous aimez élaborer des plannings, coordonner des équipes et suivre des indicateurs : la gestion de projet est sûrement faite pour vous !
Filière Infrastructure
- Les métiers de la cybersécurité et du cloud sont en tension ! Les entreprises recrutent des techniciens spécialistes des réseaux, du stockage et de la protection des données.
Retrouvez d’autres informations sur les métiers du numérique, les formations et les possibilités d’emploi dans le secteur :
- France Travail : le MétierScope
- ONISEP
- CIDJ
- GEN
- GEN : Observatoire Numérique National
- Cmaformation Nouvelle-Aquitaine
- La bonne alternance
taux de réussite aux examens
Le taux de réussite aux examens est une statistique essentielle qui permet d’évaluer l’efficacité de nos actions et de nos programmes de formation, en regard des attendus des référentiels de compétence sur lesquels nous nous appuyons. Voici les taux de réussite aux sessions de certification de nos différentes formations.