Technicien d'Assistance Informatique (BAC)

Au programme de la formation TAI


Les candidatures sont ouvertes !
Cliquez ici pour candidater à la saison 3 de notre formation Développeur Web et Web mobile.


Le technicien d'assistance en informatique met en service des équipements numériques, intervient sur les réseaux numériques et assiste et dépanne les utilisateurs de ces équipements.

L’emploi s’exerce principalement dans deux contextes différents :

Dans le cadre d'interventions commerciales en boutique en informatique, dans une structure commerciale grand public ou en tant qu’indépendant, il travaille de façon autonome dans le respect de la commande et du contexte d'intervention, en rendant compte de façon formalisée de ses interventions, auprès du client et de son responsable.

Dans le cadre d’interventions au sein d'un centre de services, en entreprise de services du numérique, dans une collectivité territoriale, ou en grande entreprise, son activité est organisée et contrôlée par sa hiérarchie et dans le respect des conditions d’intervention délimitées par des consignes et des procédures établies par un contrat de services pour une entreprise et des utilisateurs.

Dans tous les contextes d’exercice de l’emploi, le technicien d'assistance en informatique réalise l’installation initiale du matériel : poste de travail, applications, et équipements mobile. Il s’assure par la suite des mises à jour. Il intervient sur les équipements numériques pour améliorer les performances, ajouter des fonctionnalités ou corriger des dysfonctionnements.

Il met à jour, configure et personnalise l’équipement numérique selon les consignes transmises afin de l’adapter aux besoins du client ou de l'utilisateur...

Le titre professionnel "Technicien d'Assistance Informatique" évalue des compétences métiers, la capacité à répondre à un besoin professionnel. Autour de ces compétences, nous choisissons des technologies en lien avec les besoins du marché de l'emploi. La promotion de la Fabrique du Numérique sera résolument orientée vers les entreprises et l'employabilité.

Dates & modalités

Dates & modalités

Dates & lieux

La formation Technicien d'Assistance en Informatique (TAI) se déroulera du 1e janvier 2021 au 31 décembre 2021 à Orthez et Pau.

Types de contrats

La formation est accessible en apprentissage et contrat de professionnalisation.

Modalités

Les cours se dérouleront en centre de formation 1 semaine par mois, 3 semaines en entreprise et des séminaires tout au long de l'année.

Les compétences métier à développer

Les compétences métier à développer

Mettre en service des équipements numériques

  1. Installer un système ou déployer un master dans un poste client
  2. Intervenir sur les composants matériels d’un équipement numérique
  3. Mettre à jour, configurer et personnaliser un équipement numérique
  4. Contribuer à la sécurité d'un équipement numérique et ses données

Intervenir sur les éléments de l’infrastructure

  1. Intervenir sur les éléments de l’infrastructure
  2. Intervenir sur un annuaire réseau de type Active Directory
  3. Installer et configurer un service réseau pour une TPE ou un particulier

Assister ou dépanner les clients ou les utilisateurs

  1. Apporter un support technique dans un contexte commercial
  2. Traiter un incident dans un centre de services et assurer le suivi du parc
  3. Assister les utilisateurs en environnement bureautique ou sur leurs équipements numériques
  4. Diagnostiquer et résoudre un dysfonctionnement numérique

Vous êtes vraiment intéressé(e) ?

Téléchargez le référentiel officiel, il y a tout dedans