Technicien d'Assistance Informatique (BAC)

Technicien d'Assistance en Informatique

La formation prépare à l'obtention d'un diplôme du Ministère du Travail référencé au RNCP225 de niveau IV (Bac).

Elle se déroulera en alternance sur 18 mois.

Le technicien d'assistance en informatique met en service des équipements numériques, intervient sur les réseaux numériques et assiste et dépanne les utilisateurs de ces équipements.

L’emploi s’exerce principalement dans deux contextes différents :

Dans le cadre d'interventions commerciales en boutique en informatique, dans une structure commerciale grand public ou en tant qu’indépendant, il travaille de façon autonome dans le respect de la commande et du contexte d'intervention, en rendant compte de façon formalisée de ses interventions, auprès du client et de son responsable.

Dans le cadre d’interventions au sein d'un centre de services, en entreprise de services du numérique, dans une collectivité territoriale, ou en grande entreprise, son activité est organisée et contrôlée par sa hiérarchie et dans le respect des conditions d’intervention délimitées par des consignes et des procédures établies par un contrat de services pour une entreprise et des utilisateurs.

Dans tous les contextes d’exercice de l’emploi, le technicien d'assistance en informatique réalise l’installation initiale du matériel : poste de travail, applications, et équipements mobile. Il s’assure par la suite des mises à jour. Il intervient sur les équipements numériques pour améliorer les performances, ajouter des fonctionnalités ou corriger des dysfonctionnements.

Il met à jour, configure et personnalise l’équipement numérique selon les consignes transmises afin de l’adapter aux besoins du client ou de l'utilisateur...

Le titre professionnel "Technicien d'Assistance Informatique" évalue des compétences métiers, la capacité à répondre à un besoin professionnel. Autour de ces compétences, nous choisissons des technologies en lien avec les besoins du marché de l'emploi. La promotion de la Fabrique du Numérique sera résolument orientée vers les entreprises et l'employabilité.

* CONSULTER LE PROGRAMME OFFICIEL *

Dates et sélections des TAI

La promotion 2021 des Techniciens d'Assistance en Informatique (TAI) se déroulera du 04 octobre 2021 au 31 mars 2023.

Les candidatures sont ouvertes. Son processus comprend trois étapes :

  1. Remplissez le formulaire administratif de pré-inscription.
  2. Remplissez ensuite le formulaire technique.
  3. La clôture des inscriptions est le 17 septembre. Des entretiens seront organisés le 27 septembre 2021 pour sélectionner les candidats qui auront été retenus avec les formulaires d'inscription des étapes 1 et 2.