Développeur Web et Web mobile (BAC+2)

Au programme de la formation DWWM


 

La promotion 2020 des Développeurs Web et Web mobile a été constituée.
Si vous êtes intéressé.e par notre formation, restez connecté.e.s à notre site Internet.

Si vous souhaitez participer à la prochaine promotion début octobre 2021, merci de nous communiquer votre intention par email.


Le développeur web et web mobile développe ou fait évoluer des applications orientées web, ou web mobile ou les deux à la fois, en respectant les normes et standards reconnus par la profession et en suivant l’état de l’art de la sécurité informatique à toutes les étapes. Ces applications sont destinées à des internautes ou des salariés d’entreprise.

Le développeur conçoit la partie visuelle de l’application exécutée sur le navigateur côté ordinateur client. Il ébauche la maquette des écrans de l’interface utilisateur et prévoit la navigation de l’application web ou web mobile. Il code l’ensemble avec les langages de programmation web adaptés et une architecture applicative conforme aux bonnes pratiques du développement web et web mobile. Il réalise la partie visuelle de l’application dans un premier temps de manière statique et en la rendant adaptable au contexte puis dans un deuxième temps capable d’interagir avec l’utilisateur de manière dynamique.

En fonction des besoins de l'utilisateur, il peut installer et adapter une solution préétablie de gestion de contenu ou d’e-commerce.

Le titre professionnel "Développeur Web et Web Mobile" évalue des compétences métiers, la capacité à répondre à un besoin professionnel. Autour de ces compétences, nous choisissons des technologies en lien avec les besoins du marché de l'emploi. La promotion de la Fabrique du Numérique sera résolument orientée vers les entreprises et l'employabilité.

Dates & modalités

Dates & modalités

Dates & lieux

La formation Développeur Web et Web mobile (DWWM) se déroulera du 19 octobre 2020 au 19 juin 2021 à Orthez et Pau.

Types de contrats

La formation est gratuite et accessible aux demandeurs d'emploi inscrits à Pôle Emploi. Conventionnée, elle permet le maintien de droits et une rémunération est versée aux personnes sans ressources.

Modalités

Les cours se dérouleront en hybride en centre et à distance : en centre les lundi, mardi et une vendredi sur deux, à distance les mercredi, jeudi et un vendredi sur deux.

Les compétences métier à développer

Les compétences métier à développer

Développer la partie front-end d'une application Web

  1. Maquetter une application
  2. Réaliser une interface utilisateur web statique et adaptable
  3. Développer une interface utilisateur web dynamique
  4. Développer une interface utilisateur
  5. Réaliser une interface utilisateur avec une solution de gestion de contenu ou e-commerce

Développer la partie back-end d'une application Web

  1. Créer une base de données
  2. Développer les composants d’accès aux données
  3. Développer la partie back-end d’une application web ou web mobile
  4. Elaborer et mettre en œuvre des composants dans une application de gestion de contenu ou e-commerce

Enseignements

Enseignements

Des méthodes actives

L'école Simplon s'inscrit dans un processus de formation basé sur des méthodes actives vous mettant en situation professionnelle. Les cours théoriques sont pratiquement absents de nos enseignements. Ce sont des défis et exercices quotidiens, réalisés seuls ou en groupe, qui vous permettent d'acquérir les compétences professionnelles de votre futur métier.

La prairie

Les quinze premiers jours sont consacrés à la prairie. Immergés dans des défis, vous pratiquez la majorité des technologies qui seront abordées durant la formation, sans aide ni conseil de vos formateurs. Vous êtes plongés solidairement avec vos camarades apprenants dans le grand bain !

Le diplôme présenté, Bac+2, est délivré par l'Etat.

Les entreprises

Votre employabilité à la sortie de la formation est le socle de notre travail. Outre les compétences professionnelles réalisées, vous assisterez à des rencontres et master class avec des professionnels et réaliserez des projets d'entreprises directement en lien avec ceux qui seront peut-être vos futurs employeurs.

La formation comprend un stage de 1 mois.

Choix technologiques

Choix technologiques

Tronc commun

  • Linux & les lignes de commande
  • Git & GitHub
  • UI / UX
  • HTML / CSS
  • Javascript, programmation procédurale
  • Javascript POO
  • Angular
  • Symfony

Orientations client/serveur

Sur ce point nous avons choisi de développer un parcours ouvert qui permet à chacun de se spécialiser. Deux technologies serveur cohabitent chacune avec ses spécialités. Les deux seront vues par chaque étudiant mais les projets professionnels seront orientés vers l'une des deux :
  • PHP / SQL
  • NodeJS / MongoDB (NoSQL)

Et ensuite ?

Autour de ces technologies de base nous allons vous proposer des 'master class' sur une palette d'outils :
  • Mise en production : Webpack et autres technologies
  • NativeScript
  • Strapi
  • ...

Vous êtes vraiment intéressé(e) ?

Téléchargez le référentiel officiel, il y a tout dedans