La formation prépare à l’obtention d’une certification professionnelle référencée au RNCP-34393 de niveau 5 (Bac+2).
Elle se déroule sur une durée totale de 16 mois:
- 11 semaines en continu
- 12 mois en alternance au rythme d’une semaine par mois
L’Intégrateur développeur web développe ou fait évoluer des applications orientées web, ou web mobile ou les deux à la fois, en respectant les normes et standards reconnus par la profession et en suivant l’état de l’art de la sécurité informatique à toutes les étapes. Ces applications sont destinées à des internautes ou des salariés d’entreprise.
Le développeur conçoit la partie visuelle de l’application exécutée sur le navigateur côté ordinateur client. Il ébauche la maquette des écrans de l’interface utilisateur et prévoit la navigation de l’application web ou web mobile. Il code l’ensemble avec les langages de programmation web adaptés et une architecture applicative conforme aux bonnes pratiques du développement web et web mobile. Il réalise la partie visuelle de l’application dans un premier temps de manière statique et en la rendant adaptable au contexte puis dans un deuxième temps capable d’interagir avec l’utilisateur de manière dynamique.
En fonction des besoins de l’utilisateur, il peut installer et adapter une solution préétablie de gestion de contenu (CMS) ou d’e-commerce en intègrant la dimension du référencement naturel (SEO) et celle de la diversité des supports de navigation (Responsive Design).
La certification professionnelle “Intégrateur Développeur Web” évalue des compétences métiers, la capacité à répondre à un besoin professionnel. Autour de ces compétences, nous choisissons des technologies en lien avec les besoins du marché de l’emploi. La promotion de la Fabrique du Numérique sera résolument orientée vers les entreprises et l’employabilité.
– PRÉREQUIS
- Pas de condition de diplôme ou de niveau
- Forte appétence nécessaire
- Initiation aux langages HTML, CSS et JavaScript*.
*Le suivi de la formation proposée par Open Classroom “Apprenez à créer votre site web avec HTML5 et CSS3” (20 heures) et l’obtention du certificat de réussite sont exigés afin de garantir ce niveau minimal et montrer l’intérêt réel du candidat aux métiers du numérique et du web.